Tiphaine Jeffredo, Diététicienne nutritionniste à Lorient
Tiphaine Jeffredo,Diététicienne nutritionniste à Lorient 

Ma Philosophie

En 2009, une étude publiée dans le très sérieux "New England Journal of Medicine", confortée depuis, en 2010, par un rapport d’expertise de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation sur les « Risques liés aux pratiques alimentaires amaigrissantes » ont  enfin dévoilé, preuves à l’appui, les vices cachés des régimes restrictifs jetant ainsi un pavé dans la marre.

 

En effet, ces études nous démontraient avec force que, quelle que que soit la nature des restrictions (en sucre, en graisse, en calories et en Plaisir surtout…), les régimes, sans un suivi par un professionnel, entrainaient certes une perte de poids mais entrainaient surtout des déséquilibres et une reprise de poids quasi-inévitable l’année suivante en raison d’un phénomène, induit, de modification profonde du métabolisme énergétique du corps (capacité naturelle à brûler de l’énergie).

 

En résumé, les « régimes » (au sens classique du terme) fonctionnent le temps d’une parenthèse « (dés)enchantée »  pendant laquelle on se restreint sur ce qui nous procure du Plaisir et où on s'astreint à une discipline de tous les instants pour ne pas sortir du « diététiquement correct ». En induisant restriction, frustration, culpabilité et compulsions, sans compter l’impact négatif sur l’estime de soi, les régimes trop restrictifs seraient donc contre productifs.

 

Fort de ce constat, je propose aujourd'hui une approche basée sur l'éveil nutritionnel. Une prise en charge plus globale du patient qui va au delà du contenu de l'assiette. En s'interrogeant sur les sensations corporelles et émotionnelles qui entourent la prise alimentaire, on adopte naturellement un nouveau mode alimentaire, conciliable avec son quotidien tout en ajustant spontanément ses consommations à ses besoins.

 

Mon Parcours :

 

Diététicienne nutritionniste diplômée depuis 14 ans, mon parcours professionnel  dans la recherche clinique, le milieu thérapeutique ainsi qu’en libéral, m’a permis d’enrichir mes connaissances et d’adopter une approche différente et très personnalisée pour chaque patient.

 

La nutrition et l’étude du métabolisme étant des domaines qui évoluent au gré des recherches,  je réalise une veille scientifique active afin de véhiculer une information validée et lutter contre les notions désuètes  et autres idées reçues en matière de nutrition.

 

Au-delà de la rigueur scientifique, la pédagogie, l’empathie et la confiance sont les maîtres mots dans ma relation au patient. Grâce à une évaluation régulière de mes pratiques professionnelles par un psychologue-superviseur, j’ai enrichi ma pratique d’une dimension psychologique et comportementale ce qui m’amène aujourd’hui à une prise en charge en accord avec ma philosophie et axée sur le bien-être du patient.

 

 

Pour me joindre

Manger en Eveil

Tiphaine JEFFREDO

Diététicienne nutritionniste
16 rue Vauban

56100 LORIENT

 

Par téléphone:

02 97 21 17 11

06 29 70 52 09

Google+